Accueil - Home

www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ... Le plan du site ... un moteur de recherche interne ...
mise à jour : 13.06.2004 / BR
L'emploi du grès houiller stéphanois dans la sculpture forézienne.

  L'association des Amis du Vieux Saint-Etienne a présenté du 14 au 30 septembre 1998 au Musée du Vieux Saint-Etienne une exposition autour du thème " Le grès houiller stéphanois : de la carrière à la sculpture - XVIe - XVIIe siècles ".
     

 

Retrouvez le menu en haut de page

On a découvert avec quelque étonnement que la capitale du Département de la Loire doit sa naissance à la présence conjointe du charbon (de terre) certes mais encore des gisements de grès houiller exploités dès les temps reculés de l'époque romane.

La collégiale Notre-Dame de l'Espérance à Montbrison fut édifiée par nos Comtes de Forez avec le grès houiller de Saint-Etienne (1225).

L'architecture Renaissance va multiplier en Forez le décor sculpté sur grès houiller avec le rayonnement de la demeure seigneuriale des Baillis du Forez à la Bâtie d'Urfé (Goutelas, Montrond, Bouthéon, Chalain d'Uzore, Le Chevallard, Chevrières, Saint-Chamond, ...).

Le décor Renaissance subtil va perdurer et gagner les simples demeures civiles de Montbrison capitale du Forez à Saint-Galmier comme de Saint-Etienne patrie des tailleurs et sculpteurs de pierres.

A la Grand'Eglise, trois professions bénéficient de chapelles votives en 1639 dont les tailleurs de pierre placés sous le patronage de saint Thomas.

Les carrières jugées inépuisables par Alléon Dulac vont avec le développement industriel connaître une exploitation intense ...

L'art de la sculpture s'effacera devant la nécessité de produire toujours davantage ...

L'exposition des Amis du Vieux Saint-Etienne a fait revivre la saga des tailleurs de pierres stéphanois ... par les nombreux vestiges encore présents : portes monumentales, médaillons, cheminées finement sculptées , puits richement décorés, etc. ...

Cette exposition a été une première ... une opération de sensibilisation à notre patrimoine tellement méconnu ... un véritable avis de recherche ... il y a tant d'autres trésors patrimoniaux à découvrir et à mettre en valeur !

Cette exposition a été réalisée par les Amis du Vieux Saint-Etienne, dans le cadre des Journées du patrimoine 1998 organisée par le ministère de la Culture et du thème trans-frontalier " Histoires ... de pierre, histoire de terre ".

Avec les recherches récentes menées par les Amis du Vieux Saint-Etienne, c'est peu à peu l'histoire de Saint-Etienne avant la Révolution qui se réécrit.

Après la recherche et l'exposition de 1997 sur les plafonds en fougère des XVIe et XVIIe siècles, avec cette nouvelle présentation des réalisations artistiques des sculpteurs stéphanois, c'est peu à peu toute l'histoire ancienne de la ville et de sa région qui est en train de s'écrire. On découvre peu à peu que la ville de Saint-Etienne était avant la Révolution déjà une cité particulièrement importante sur le plan économique. Les fortunes amassées dans le négoce permettaient alors l'édification de demeures somptueuses (sculptures, plafonds en fougère, vastes montées d'escalier, ...).

SAINT-ETIENNE, laissez-vous surprendre

une fois encore - par son histoire ...

Nous écrire à ce sujet >Nous écrire concernant ce sujet ...

 

Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne

Hôtel de Villeneuve - 13 bis, rue Gambetta - 18, rue José Frappa - F. 42000 SAINT-ETIENNE
Téléphone : (33) 4.77.25.74.32 -
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ....
Mél. :

Association loi de 1901 - Créée en 1929 (J.O. du 2 mai 1931) - Siret 776.396.350.00014 - APE 9102Z
Site web : www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com (c) Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne / B.R. (version 07.2010)
Retrouvez le menu en haut de page
Ce site est auditionné par