Accueil - Home

www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ... Le plan du site ... un moteur de recherche interne ...
mise à jour : 28.11.2014 / BR
Le fonds documentaire ...

Retrouvez le menu en haut de page

Depuis leur origine, les Amis du Vieux Saint-Etienne ont su constituer un fonds documentaire particulièrement riche et diversifié. Il est mis à la disposition des chercheurs, étudiants et scolaires ...

L'état des fonds :

Aujourd'hui, il se subdivise en plusieurs domaines distincts :

- Une bibliothèque, riche de plus de 2.000 volumes, et de nombreuses revues. Une liste des ouvrages est consultable en ligne. L'interrogation est possible par mots du titre ou de l'auteur, directement avec votre navigateur.

Pour consulter la liste des ouvrages de la bibliothèque ...

 

- La collection complète de la revue publiée depuis 1936 par l'Association.
Le fichier des articles (plus de 1.500 réf.) est consultable en ligne par liste chronologique des articles.
L'interrogation est possible par mots du titre ou de l'auteur, directement avec votre navigateur.

Pour consulter la liste des articles de la revue (classement chronologique)


 

- Un fonds d'archives (classement thématique) concernant l'histoire et le patrimoine de la région. Un inventaire est consultable au siège de l'association.

- Un fonds iconographique, riche de près de 10.000 références.

- Sans oublier le fonds muséographique (objets), et les dossiers d'oeuvres, ...

La consultation :

Les documents sont uniquement consultables sur place, et sur rendez-vous.
Les chercheurs sont essentiellement reçus le vendredi, sur rendez-vous, entre 14 h30. et 17 h.
Les ouvrages reliés ne peuvent pas être photocopiés.
Depuis 2008, a été mis en place un droit de consultation du fonds documentaire, sous forme d'une adhésion spéciale chercheur.
Pour l'année 2014, l'adhésion pour les chercheurs est de 5 euros/an.
(Attention, cette adhésion chercheur ne permet cependant pas de bénéficier du tarif réduit pour l'abonnement à la revue, sauf pour les moins de 20 ans).

 

Le réglement de consultation du fonds documentaire :

Date : bureau 28.01.2009 (maj tarifs 2012)
Département Collections - Musée - Recherche

Conditions de diffusion et de reproduction de documents :Afin d'assurer au mieux la conservation et la communication du fonds documentaire des Amis du Vieux Saint-Etienne, l'accès à ce fonds a été réservé aux seuls sociétaires à compter du 1er janvier 2008. Cependant, afin de faciliter l'accès à cette documentation, il a été instauré deux types de cotisations spécifiques. Pour les chercheurs : 5 euros/an. Cette adhésions ne permet pas de bénéficier du tarif réduit d'abonnement à la revue et la participation aux excursions (AMD), sauf pour les moins de 26 ans.

Reproduction de documents : ll est possible de reproduire les documents, sous réserve que cela ne nuise pas à leur conservation (ainsi il est interdit de photocopier les ouvrages reliés). Sur demande, nous pouvons assurer la reproduction du fonds iconographique (tirage papier ou fichier numérique) selon le tarif en vigueur.

Conditions de diffusion et de reproductions de documents : La mention « Collection Amis du Vieux Saint-Etienne - fonds documentaire / fonds icono / musée » [selon les cas] est obligatoire en légende des reproductions diffusées. Il est même recommandé d'y ajouter la cote du document reproduit. Toute photographie réalisée par nos soins devra en outre impérativement être accompagnée de la mention du crédit photographique (photo AVSE, [nom du photographe]).
Un justificatif de diffusion en deux exemplaires (exemplaire du livre, de l'article, de l'affiche, de la cassette vidéo ou du CD-Rom ainsi illustré) doit être adressé aux Amis du Vieux Saint-Etienne. Dans le cadre de recherches universitaires, il est demandé un exemplaire du rapport final dans lequel figure le(s) document(s) utilisé(s). Dans le cas d'une diffusion à caractère commercial, une demande écrite spécifique devra être soumis aux AVSE afin de fixer le montant des éventuels droits d'exploitation à acquitter. Un devis, mentionnant clairement les documents demandés et le support de publication sera alors établi est servira de contrat pour les conditions du droit d'exploitation. (voir tarifs).

Nous écrire >Nous écrire concernant ce sujet ...

 

Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne

Hôtel de Villeneuve - 13 bis, rue Gambetta - 18, rue José Frappa - F. 42000 SAINT-ETIENNE
Téléphone : (33) 4.77.25.74.32 -
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ....
Mél. :

Association loi de 1901 - Créée en 1929 (J.O. du 2 mai 1931) - Siret 776.396.350.00014 - APE 9102Z
Site web : www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com (c) Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne / B.R. (version 07.2010)
Retrouvez le menu en haut de page
Ce site est auditionné par